top of page

Acerca de

chai_tertre.jpg
Wave

Château Tertre De Samonac

AOC Côtes De Bourg, Bordeaux France.

Nichée juste au-dessus de Bourg-sur-Gironde, la commune de Samonac abrite le petit vignoble du Château Tertre De Samonac. Les vieilles vignes rendent le vin concentré en fruit et en saveur, en raison de la quantité limitée de raisins qu'elles produisent. Les sols sont un mélange d'argile et de calcaire appelé argilo-calcaire. L'argile est connue pour garder la fraîcheur, mais l'argile calcaire est plus fraîche car elle a un excellent drainage par temps plus frais. L'argile donne un vin fruité, rond et gras et le calcaire apporte une bonne acidité et structure.

La région des Côtes de Bourg est jonchée de terroirs variables. Au mieux, il y a des vignobles avec des sols argilo-calcaires. Une grande partie du terroir est située sur des sols sablonneux, argileux, graveleux et calcaires. Les Côtes de Bourg sont un terroir au climat marin plus frais, à proximité de l'intersection de la Garonne et de la Dordogne. Les Côtes de Bourg sont l'une des plus anciennes régions viticoles de France. En fait, Côtes de Bourg a une histoire qui remonte à l'époque des anciens Romains. Cela était dû à sa situation géographique stratégique dans le Bourg, qui est un port.

 

Le Bordeaux rouge et le Bordeaux blanc sont produits en appellation Côtes de Bourg. Cependant, plus de 98% de tout le vin qui vient des Côtes de Bourg est du vin rouge. Pour le vin rouge, Merlot est la clé grain de raisin qui représente près de 65% de l'ensemble des vignes de l'appellation, il est suivi par le Cabernet Franc, faisant de ces deux cépages les deux cépages les plus importants de la région.

Vous constaterez que les 5 principaux cépages bordelais sont plantés dans les Côtes de Bourg. Alors bien sûr, vous trouverez également Cabernet SauvignonMalbec, et Petit Verdot planté également dans les Côtes de Bourg.


En 2005, Vincent Mercier rachète le Château Tertre de Samonac. Jeune homme ambitieux, Vincent Mercier (48 ans aujourd'hui) est originaire de Corrèze mais a adopté Bordeaux comme patrie lors de ses études de viticulture. Au départ, Vincent vinifiait son vin en coopérative. Au fil du temps, de l'expérience et
le succès l'aura en 2013, il décide de déployer ses ailes et de voler de ses propres ailes, en construisant sa propre cave.

 

Il produit des vins biologiques depuis le début des années 2000. Lorsque Vincent a finalement acheté sa propre propriété, il était déjà impliqué dans la production de vin biologique. Par conséquent, fort de l'expérience précieuse de son premier emploi, il a immédiatement entamé le processus de certification biologique de sa propriété. Vincent n'est pas issu d'une famille de propriétaires ou de viticulteurs. Grâce à son travail acharné et à sa détermination inébranlable, il est un propriétaire de château autodidacte et un vigneron passionné.

APPELLATION : Côtes de Bourg
AGE MOYEN DES VIGNES : 25-30 ans
SUPERFICIE : 17 ha
SOL : Argilo Calcaire

CERTIFICATION : Bio Dynamique & Biologique

bottom of page

Acerca de

chai_tertre.jpg
Wave

Chateau Tertre De Samonac

AOC Cotes De Bourg, Bordeaux France.

Nestled just above Bourg-sur-Gironde, the town of Samonac is home to the tiny vineyard of Chateau Tertre De Samonac The old vines render the wine concentrated in fruit andf lavor, because of the limited quantity of grapes they produce. The soils are a mix of clay and limestone called, calcareous clay. Clay is known to keep cool but calcareous clay is cooler asit has excellent drainage in cooler weather. The clay produces a fruity, round, bold wine and the limestone imparts good acidity and structure.

The region of Cotes de Bourg is littered with variable terroir. At its best, there are vineyards with clay and limestone soils. Much of the terroir is situated on sand, clay, gravel, and limestone soils. Cotes de Bourg is a cooler, marine climate terroir with close proximity to the where the Garonne and the Dordogne rivers intersects. Cotes de Bourg is one of the oldest wine-producing regions in France. In fact, Cotes de Bourg has a history dating back to the days of the Ancient Romans. This was due to its strategic, geographical location in the Bourg, which is a port.

 

Red Bordeaux wine and white Bordeaux wine are produced in the Cotes de Bourg appellation. However, more than 98% of all the wine that comes from the Cotes de Bourg is red wine. For the red wine, Merlot is the key grape that takes up close to 65% of all the vines in the appellation, this is followed by Cabernet Franc, making those two grape varieties the two most important grapes in the region.

You will find that all 5 of the major Bordeaux grape varietals are planted in the Cotes de Bourg. So of course you will also find Cabernet SauvignonMalbec, and Petit Verdot planted in the Cotes de Bourg as well.


In 2005 Vincent Mercier bought Château Tertre de Samonac. A young and ambitious man,Vincent Mercier (now 48) is originally from Corrèze but adopted Bordeaux as his home duringhis viticulture studies. In the beginning, Vincent vinified his wine through a cooperative. As time, experience, and
success would have it in 2013, he decided to spread his wings and fly on his own, building his own winery.

 

He has been producing organic wines since the early 2000’s so when Vincent finally bought his own property he was already involved in organic wine production. Therefore, with the valuable experience from his first job, he immediately began the process to gain organic certification for his property. Vincent does not come from a family of property owners or viticulturists. Through his own hard work and unwavering determination, he is a self-made Château owner and passionate winemaker.

APPELLATION: Côtes de Bourg
AVERAGE AGE OF THE VINES: 25-30 years
SURFACE: 17 ha
SOIL: Calcareous Clay

CERTIFICATION: Bio Dynamic & Organic