top of page

Acerca de

chatuea de grand bos.jpg
Wave

Château du Grand Bos

Graves, Bordeaux France.

Le Château Du Grand Bos se dresse sur des sols de graves profondes au nord de l'appellation, à deux pas de Pessac Léognan et de la ville de Martillac. Les minéraux des sols se sont formés au fil des siècles, descendant doucement des montagnes dans la Garonne. Les sols de gros graviers retiennent la chaleur pour permettre une végétation parfaite mais aussi laissent l'excès d'eau s'écouler. L'eau s'écoule dans le sous-sol argilo-siliceux qui permet à la vigne de s'hydrater lors des étés secs. Cela oblige également la vigne à enfoncer profondément ses racines dans le sol, ce qui lui permet de produire de superbes fruits. Des conditions parfaites pour faire des vins élégants et fruités.

Le Château du Grand Bos est situé à Castres, dans une partie de l'appellation Graves où l'on trouve quelques-uns des plus anciens vignobles bordelais datant d'il y a 2000 ans. Le vignoble se situe à proximité de l'ancienne voie romaine nommée "Chemin Gallien". Le Château est répertorié comme domaine phare de sa commune dans les éditions de Cocks & Feret remontant à 1868. Le vignoble, dont le sol est composé de graves très profondes, a cessé d'être cultivé dans les années 1950 et lorsque M. Vincent rachète la propriété en 1988. il était en mauvais état. M.Vincent avait vendu sa propriété à Saint Estèphe, Château La Haye, dans l'idée de prendre sa retraite mais a immédiatement entrepris de replanter et de restaurer le vignoble ainsi que le Château. La cave a été rénovée en 2005 lorsque la cave souterraine où des puits avaient été creusés au 17ème siècle a été transformée en une salle à barriques immaculée avec beaucoup d'humidité naturelle.

 

Le vignoble totalise 18,5 hectares dont 15 hectares en cépages rouges et 3,5 hectares en cépages blancs. Grâce à l'achat du vignoble bien établi de son voisin, M. Vincent atteint un âge moyen des vignes de 30 ans, certaines parcelles ayant entre 40 et 50 ans. Le sol du vignoble est travaillé tout au long de l'année, notamment en "chaussage et déchaussage", une méthode traditionnelle de protection de la vigne pendant l'hiver en recouvrant le pied des plants de terre juste après la vendange puis en l'enlevant au printemps. Les vignes sont taillées selon la méthode "Guyot double" avec chaque canne limitée à quatre bourgeons. Les rendements sont maîtrisés par « ébourgeonnage » arrachage puis si nécessaire vendange en vert vendange en vert. M. Vincent n'utilise pas d'herbicides ni de pesticides dans son vignoble.

APPELLATION : Graves AOC

AGE MOYEN DES VIGNES : 20 ans

SUPERFICIE : 30 ha

SOL : Sol graveleux - Sous-sol argilo siliceux

CERTIFICATION : Biologique & Bio-Dynamique 

VIGNERONNE : Marie Vincent

bottom of page

Acerca de

chatuea de grand bos.jpg
Wave

Chateau Du Grand Bos

Graves, Bordeaux France.

Château Du Grand Bos stands on deep gravel soils in the North of the appellation, a stone’s throw from Pessac Leognan and the town of Martillac. The minerals in the soils have formed over centuries, rolling gently down from the mountains in the Garonne river. The large gravel soils hold in the heat to allow perfect vegetation but also let excess water drain away. The water drains into the clay–flint subsoil which allows the vine to hydrate itself during dry summers. It also makes the vine push its roots deep into the ground, making it produce superb fruit. Perfect conditions to make elegant fruity wines.

Château du Grand Bos is located in Castres, in a part of the Graves appellation where one finds some of the oldest Bordeaux vineyards dating from 2,000 years ago. The vineyard lies near the old Roman road named “Chemin Gallien”. The Château is listed as a leading estate in its commune in editions of Cocks & Feret going back to 1868. The vineyard, whose soil is composed of very deep gravel, ceased being cultivated in the 1950’s and when M. Vincent bought the property in 1988 it was in poor condition. M.Vincent had sold his property in Saint Estephe, Chateau La Haye, with the idea of retiring but instead immediately set out to replant and restore the vineyard as well as the Château. The winery was further renovated in 2005 when the underground cellar where wells had been dug in the 17th century, was refashioned into a pristine barrel room with lots of natural humidity.

 

The vineyard totals 18.5 hectares with 15 hectares in red grapes and 3.5 hectares in white grapes. Through the purchase of his neighbor’s well-established vineyard, M. Vincent achieves an average vine age of 30 years, with certain parcels being between 40 and 50 years old. The vineyard ground is worked throughout the year, including “chaussage et dechaussage”, a traditional method of protecting the vine over the winter by covering the base of the plants with soil just after harvest and then removing it in the spring. The vines are pruned using the “Guyot double” method with each cane limited to four buds. Yields are controlled through “ébourgeonnage” bud pulling and then if still necessary “vendange en vert” green harvesting. M. Vincent does not use herbicides or pesticides in his vineyard.

APPELLATION: Graves AOC

AVERAGE AGE OF THE VINES: 20 years

SURFACE: 30 ha

SOIL: Gravelly soil - Subsoil siliceous clay

CERTIFICATION: Organic & Bio-Dynamic 

WINEMAKER: Marie Vincent