top of page

Acerca de

chai_tertre.jpg
Wave

Château d'Eyssan

AOC HAUT-MÉDOC, Bordeaux France.

Le Château d'Eyssan est situé à Saint Sauveur et est actuellement en cours de certification biologique. La propriété a été acquise par la famille Musso en 2016 et a produit avec succès son premier vin biologique en 2018. En plus d'être biologiques, tous leurs vins sont également certifiés HVE niveau 3, ce qui signifie qu'au fil des années, leur méthode d'agriculture s'est avérée respectueuse de l'environnement, les employés et la nature. Les voisins du château incluent Cru Bourgeois Château Fontesteau.

 

LE VIGNERON :
Helene Musso est directrice générale des propriétés Musso et est issue d'une longue génération de vignerons et d'amateurs de vin. Son père Henri Musso a acheté leur première propriété en 1979 à la famille Rothschild et la famille a produit son premier vin en 1982. Hélène est la cadette de 4 sœurs, non seulement elle supervise la propriété familiale du Haut-Médoc mais aussi les propriétés à Pauillac, Saint-Estèphe et Moulis.

Cependant, elle ne fait pas tout cela toute seule, c'est une opération familiale exemplaire dans laquelle chaque membre collabore, y compris les quatre sœurs, leurs maris et même leurs cousins. Outre la viticulture, la famille élève des moutons, des chevaux et cultive une grande quantité de ses propres produits sur ses terres. Leur ingéniosité leur permet également de gérer une entreprise de plantation de vignes destinée à de nombreuses propriétés de la rive gauche ayant besoin de lignes d'embouteillage et de services de système de filtration. La famille Musso travaille depuis 25 ans avec l'œnologue Cédric Morceau pour perfectionner et réguler en permanence la qualité de ses vins. En plus de conseiller la famille Musso, Cédric préside également aujourd'hui l'organisme externe qui contrôle et évalue la qualité et la conformité de tous les producteurs de vins AOC de Bordeaux.

APPELLATION : Haut-Médoc
AGE MOYEN DES VIGNES : 35 ans
SUPERFICIE : 4 ha
SOL : Terre végétale sablo-humifère et argilo-calcaire

SOL : Argilo Calcaire

CERTIFICATION : Bio Dynamique & Biologique

bottom of page

Acerca de

chai_tertre.jpg
Wave

Chateau d'Eyssan

AOC HAUT-MÉDOC, Bordeaux France.

Château d’Eyssan is located in Saint Sauveur and is currently in the process of being certified organic. The property was acquired by the Musso family in 2016 and successfully made its first organic wine in 2018. In addition to being organic, all their wines are also HVE level 3 certified meaning that throughout the years their method of agriculture has proven to be respectful to the environment, the employees, and nature. The chateau’s neighbors include Cru Bourgeois Château Fontesteau.

 

THE WINEMAKER:
Helene Musso is managing director for the Musso properties and comes from a long generation of winemakers and wine lovers. Her father Henri Musso purchased their first property in 1979 from the Rothschild family and the family produced their first wine in 1982. Helene is the youngest of 4 sisters, not only does she oversee the Haut-Medoc family property but also the properties in Pauillac, Saint-Estephe, and Moulis.

However, she doesn’t do this all on her own this is an exemplary family operation in which every member collaborates including all four sisters, their husbands, and even cousins contribute. Apart from winemaking the family rears sheep, horses, and grows a large amount of their own produce on their lands. Their resourcefulness also allows them to run a vine plantation business geared towards many properties on the left bank in need of bottling lines and filtration system services. The Musso family has been working with wine consultant Cedric Morceau for the last 25 years to continuously perfect and regulate the quality of their wines. In addition to consulting with the Musso family, today Cedric also chairs the external organization that controls and assesses the quality and conformity of all Bordeaux AOC wine producers.

APPELLATION: Haut-Médoc
AVERAGE AGE OF THE VINES: 35 years
SURFACE: 4 ha
SOIL: Sand-humus topsoil and clay-chalk

SOIL: Calcareous Clay

CERTIFICATION: Bio Dynamic & Organic